Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour traiter la chute des cheveux chez les hommes et les femmes. L'une d'elles est l'injection de PRP, acronyme de plasma riche en plaquettes.

Qu'est-ce que le traitement au plasma riche en plaquettes ?

Les plaquettes riches en plasma ou plasma riche en plaquettes sont dérivées d'un échantillon de sang centrifugé. Seul le plasma enrichi en plaquettes est conservé dans l'échantillon obtenu à partir du propre sang du patient. Le sang contient environ 4 % de ces plaquettes. En fait, ce plasma renferme des éléments de croissance destinés à favoriser la régénération des tissus dont le tissu capillaire. Le traitement se fait par injection prescrite par le médecin à l'aide d'une aiguille fine. L'injection se fait 20 à 40 fois dans la zone à combler. Le traitement complet, pour avoir des résultats visibles, se fait en 3 séances de 45 minutes chacune, à des intervalles de 4 à 6 semaines. En outre, selon votre choix de vouloir un résultat accru, une séance avec un casque Miltahead peut être effectuée entre les injections. Par ailleurs, il est recommandé de suivre l'évolution de la repousse en faisant une séance d'entretien annuelle. Toutefois, après chaque traitement, vous pouvez constater quelques ecchymoses suite à l'injection. Mais rassurez-vous, ces réactions disparaîtront au bout de quelques heures. Souvent, le médecin qui effectue le traitement PRP pour cheveux vous conseillera de prendre au préalable un traitement anti-chute pour favoriser la fortification du cuir chevelu et aussi pour augmenter la stimulation de la croissance des cheveux après les injections. De même, avant de faire des injections de PRP dans les cheveux , le médecin spécialiste appliquera une crème anesthésiante sur la zone du tissu capillaire pour l'injection sous-cutanée.

Dans quels cas utiliser les plaquettes riches en plasma ?

Le traitement PRP des cheveux est utilisé dans les cas de chute de cheveux liés à des problèmes hormonaux, à une pathologie et aussi à la génétique. Le stress et l'anxiété favorisent en outre le phénomène de calvitie. Une alimentation déséquilibrée peut également favoriser la chute des cheveux. Et dans les cas défavorables, la prise de médicaments peut avoir des conséquences qui conduisent à la calvitie. Bien sûr, la chute des cheveux est une chose normale, cependant, lorsqu'une centaine de cheveux par jour tombent, la personne doit commencer à s'inquiéter. C'est pourquoi la thérapie par plaquettes est recommandée aux patients souffrant d'alopécie légère, de dégarnissement partiel ou aux femmes enceintes après une perte de cheveux modérée. Il convient de noter qu'en cas de calvitie importante, une autre alternative est préférable, comme la microgreffe de cheveux.

Quand faut-il recourir au plasma riche en plaquettes ?

Les injections de PRP dans les cheveux sont utilisées pour accélérer et même booster la croissance des cheveux. En plus de la repousse, le cuir chevelu est renforcé pour obtenir des cheveux de bonne qualité, notamment la souplesse, le soyeux et le volume. Par ailleurs, le traitement permet de retarder la perte des cheveux, mais aussi de prévenir leur chute précoce. En outre, c'est un traitement naturel qui n'utilise aucun procédé chimique avec des risques d'effets secondaires. Le coût d'un traitement par injection de PRP dans le cuir chevelu sera probablement bien inférieur à celui d'une procédure chirurgicale traditionnelle de greffe de cheveux. En outre, le traitement ne nécessite pas de période de récupération, ce qui permet au patient de vaquer à ses occupations et à ses activités quotidiennes.

En bref, les problèmes de calvitie totale ou partielle ne seront plus un cauchemar pour vous. L'injection de PRP dans les cheveux, étant une technique révolutionnaire, est une solution accessible, mais elle demande un minimum de patience et de régularité de la part du patient.